Préparation du voyage
Quelques images de la préparation de notre voyage : vol d'entraînement, préparation des navigations
​
Ca bosse dur avant le départ !
Jour 1
Le grand départ a eu lieu le dimanche 15 avril vers 10h. Au programme de cette première journée, une première branche Toulouse Lasbordes-Saint Etienne, avec le survol du Massif Central au FL 075. La météo est plutôt bonne, quelques nuages persistent avant l'arrivée à Saint-Etienne.
Départ en début d'après midi pour Vesoul. La météo se dégrade, jusqu'à avoir quelques flocons à l'approche de Vesoul. Après avoir fait le plein de carburant, nous repartons pour Coblence (Allemagne), dernière destination de la journée. Après une navigation tranquille en France, il est temps de passer la frontière allemande et de tester notre anglais aéronautique !
Nous avons du attendre que le brouillard se dissipe avant de partir.
Une petite photo avant de s'envoler vers Coblence
Quelques nuages avant l'arrivée à Saint-Etienne
Arrivée a Saint-Etienne
Survol du Massif Central
Approche à Vesoul sous la pluie !
La Moselle après le passage en Allemagne
Le F-GSAO prêt pour sa première nuit à l'étranger !
L'aérodrome de Coblence vu depuis la tour de contrôle
Winningen, le village typiquement allemand où nous avons passé la nuit
Jour 2
Après une nuit passée à Coblence, nous décollons pour Brême (Allemagne). Très joli survol de l'Allemagne: de nombreux lacs, rivières et beaucoup d'éoliennes! En arrivant à Brême, aéroport international, nous avons eu le droit à une voiture Follow me et un signaleur pour nous guider sur le parking.
Après une pause déjeuner, nous avons enfilé nos gilets de sauvetage pour notre premier survol maritime à destination de Malmö (Suède). Les paysages survolés sont très beaux. La brume au dessus de la mer nous a malheureusement empêché de voir Copenhague. Nous arrivons après 240Nm (445km) de navigation à l'aéroport de Malmö-Sturup. Après 20 minutes de taxi, nous sommes arrivés à notre hôtel dans Lund et nous avons profité de la soirée pour visiter la ville.
Quelques images du survol de l'Allemagne
Arrivée a Brême
Notre signaleur à Brême
Selfie avec nos gilets de sauvetage
Survol maritime entre le Danemark et la Suède
L'aérodrome de Malmö, entièrement jaune!
Quelques photos de Lund
Jour 3
La troisième journée de notre voyage était consacrée à la visite de l'université de Lund (au Sud de la Suède) et notre présentation de l'ISAE-Supaéro.
Après avoir rencontré les personnes chargées des relations internationales de l'université, nous avons présenté les différents cursus proposés par l'ISAE-Supaéro aux étudiants étrangers, mais aussi les clubs et la vie sur le campus de Toulouse.
L'après midi, des étudiants d'un association étudiante nous ont fait visiter leur campus : bâtiment d'ingénierie, architecture, électronique et un lieu où de nombreuses machines sont à la disposition des élèves pour réaliser tous leurs projet.
Un grand merci à l'université de Lund de nous avoir si bien accueillis !
Notre présentation de l'ISAE-Supaéro
Un grand merci à toute l'équipe de l'université de Lund!
Quelques photos de l'université de Lund
Jour 4
Après deux jours passés à Lund, nous voilà repartis en direction de Berlin!
Nous avons survolé les îles danoises, sans brume cette fois. Nous nous sommes posés sur un petit terrain à l'Est de Berlin: Strausberg.
Nous avions un premier rendez vous à la Technische Universität l'après-midi puis deux étudiants nous ont fait visiter Berlin: Brandenburger Tor, Reichstag, Check point Charlie...
Nous avons également pris l'ascenseur le plus rapide d'Europe pour avoir une superbe vue panoramique de Berlin!
L'aérodrome de Malmö
Malmö
Quelques images du survol maritime entre Malmö (Suède) et Berlin
Survol de l'Allemagne
L'arrivée à Strausberg
Sony Center
Tiergarten Park
Fernsehturm
Un reste du mur de Berlin
Check point Charlie
Mémorial de l'holocauste
Brandenburger Tor
Reichstag
Jour 5
Nous étions attendus à 8h30 à la TU Berlin pour une visite de l'université.
Le personnel de l'université nous a présenté le simulateur de vol et nous avons même pu faire quelques tours de piste en A330!
La visite s'est poursuivie avec la découverte de toutes leurs souffleries (dont une pouvant aller jusqu'à Mach 3). Les étudiants peuvent les utiliser à la fois lors de cours mais aussi pour leurs projets personnels.
Nous avons ensuite visité leur laboratoire pour le domaine spatial (conception et réalisation de petits satellites et CubeSats) et leur système de communication avec leurs satellites déjà en orbite. Nous avons assisté à la transmission de données d'un de leurs satellites qui passait à proximité de Berlin.
Après cette visite très intéressante, nous avons fait notre présentation de l'ISAE-Supaéro aux étudiants de la faculté Transport.
Un grand merci à la TU Berlin pour leur accueil et pour cette visite!
Nous sommes repartis dans l'après midi pour Erfurt (Allemagne) et nous avons profité de la soirée pour visiter cette très jolie ville.
Atterrissage en A330 avec le simulateur de la TU Berlin
Soufflerie allant jusqu'à Mach 3
Centre de contrôle pour les satellites en orbite
Antonov AN-2 à Strausberg
Photo souvenir avec les souffleries
Un projet étudiant
Antenne sur le toit de la TU Berlin
Au revoir Strausberg!
Quelques images de la navigation Strausberg-Erfurt
Arrivée à Erfurt
Quelques images d'Erfurt
Jour 6
Malheureusement le dernier jour et les derniers vols de l'Eurotour.
Nous repartons donc d'Erfurt en direction de Colmar avec nos dernières communications à la radio en anglais et le retour en France. Après le survol des Vosges, nous arrivons à Chalon-sur-Saône, très joli terrain où la météo était toujours aussi favorable.
La dernière navigation de l'Eurotour était donc Chalon-sur-Saône - Toulouse Lasbordes. Nous en avons profité pour survoler un col du Massif Central à basse altitude ainsi que quelques lieux touristiques.
C'est alors le moment d'atterrir à Lasbordes et de rouler au parking ISAE.
Notre périple prend fin ici.